Consensus Formalisé pour l'Usage Raisonné des Antibiotiques

en Pratique Equine

Logo AVEF.png

Déroulement de la méthode de consensus formalisé :

3 Groupes, 7 Questions, 5 Phases 

Le déroulement de la méthode pour l'établissement de recommandations de bonne pratique par consensus formalisé prévoit :

* la définition des questions nécessitant réponses par l'autorité ou le chargé de projet à l'origine de la demande, 

* la désignation des membres des 3 groupes de travail : Pilotage, Cotation, Lecture,

* le respect de la chronologie des 5 phases de la procédure : Revue bibliographique, Cotation, Rédaction, Lecture et Finalisation.

 

 

 

Elle aboutit à la production d’un argumentaire scientifique et d’une liste de propositions à soumettre au groupe de cotation sous forme de questionnaire.

  • 􏰁  Elle est réalisée par le groupe de pilotage.

  • 􏰁  Elle est précédée d’une phase de recherche documentaire pour laquelle le recours à un documentaliste est nécessaire.

  • 􏰁  Le groupe de pilotage peut solliciter des avis extérieurs pour renforcer la pertinence des propositions.

  • 􏰁 À ce stade, les propositions peuvent être complémentaires ou contradictoires entre elles dans la mesure où elles prennent en compte l’ensemble des avis des membres du groupe émis pendant les réunions de travail. Il n’y a pas de recherche de consensus au cours des réunions du groupe de pilotage.

 

Cette phase, qui se déroule en trois temps, permet d’identifier, par un vote en deux tours et une réunion intermédiaire avec retour d’information, les points d’accord et les points de divergence ou d’indécision entre les membres du groupe de cotation. Cette phase aboutit à la sélection des propositions qui font l’objet d’un consensus au sein du groupe de cotation.

  • 􏰁 Elle est réalisée par le groupe de cotation.

  • 􏰁 Les règles de cotation et d’analyse des réponses sont définies a priori et transmises au groupe de cotation.

 

 

Le président du groupe de pilotage et le chef de projet rédigent la première version des recommandations à soumettre au groupe de lecture.

Phase de lecture

Elle aboutit à la production d’un rapport d’analyse qui collige l’ensemble des cotations et commentaires des membres du groupe de lecture et, le cas échéant, des participants à la consultation publique.

  • 􏰁 Le chef de projet adresse aux membres du groupe de lecture l’argumentaire scientifique, la version initiale des recommandations et le questionnaire avec lequel chaque membre rend un avis individuel par voie électronique.

  • 􏰁 Le questionnaire comporte pour chaque proposition de recommandation une échelle numérique discrète graduée de 1 à 9 assortie d’une case destinée aux commentaires.

Elle aboutit à la production des versions finales de l’argumentaire scientifique, des recommandations et de la fiche de synthèse puis à la diffusion des versions validées de ces 3 documents.

  • 􏰁Elle fait intervenir le groupe de pilotage, le groupe de cotation et les instances de validation concernées.

Phase de revue systématique et synthèse de la littérature
Phase de cotation
Phase de rédaction de la version initiale des recommandations
Phase de finalisation

Déroulement du consensus formalisé

3 Groupes

1 Argumentaire

Diapo argumentaire.jpg

7 Questions

Diapo 7 questions.jpg

40 Recommandations